vendredi 20 mars 2009

Initiation à l'Opéra

On n'aborde pas l'opéra aussi facilement que la musique classique instrumentale. Il faut un peu plus de temps pour éduquer son oreille aux voltiges des soprani ou aux larges vibrations des basses. Et du temps, il en faut suffisament pour écouter un opéra dans son intégralité. Tout du moins pour l'écouter d'une seule traite.
Le monde de l'opéra est un monde très riche. Des centaines de compositeurs, des milliers de chefs d'oeuvre, et encore plus de versions, de chanteurs, d'orchestres, de chefs d'orchestre, de metteurs en scène. Un monde riche ; et complexe. Certes, la soprano, fille de la basse et de l'alto, promise au baryton, est souvent amoureuse du ténor. Mais encore faut-il correctement comprendre tout ce petit monde qui chante en italien, en allemand, en anglais, en russe ou en français, pour saisir toutes les finesses de l'intrigue : une histoire d'amour régulièrement contrariée par la volonté d'un dieu ou d'une déesse mythologique dont l'existence n'est plus connue que par les rares latinistes ou autres hélinistes en voies de disparition. L'opéra, genre élitiste, quoiqu'on en dise, n'est pas à la portée de tous. D'où son intérêt !

Heureusement, le mélomane du vingt et unième siècle est très gâté. Même si la culture musicale a eu bien du mal à se faire une place dans nos longues journées d'écoliers, les moyens qui nous sont offerts sont extraordinaire pour qui veut bien se donner un peu la peine de s'intéresser au monde de l'opéra. Aux seuls concerts qui s'offraient aux mélomanes du XIXème siècle, s'ajoutent radio, télévision, internet, livres, CD, DVD : les moyens d'appréhender l'art lyrique sont maintenant innombrables. Toute la difficulté sera justement de ne pas se noyer dans l'océan qui s'offre au futur lyrico-mélomane.

Par quoi commencer ?

Carmen de Bizet, La Flute enchantée, Don Giovanni, Le Mariage de Figaro de Mozart, Le barbier de Séville de Rossini, La Traviata, Aïda, Ottelo de Verdi, La Bohème, Madame Butterfly, Tosca de Puccini, Tristan et Isolde, Parsifal, La Tétralogie de Wagner, Fidelio de Beethoven... Nous en sommes déjà à plus d'une cinquantaine d'heures d'écoute avec une vingtaine d'opéras parmi les plus connus. Autant suivre les conseils des spécialistes et autre aficionados du genre.

Notre objectif sera donc de synthétiser les conseils d'écoute que l'on peut trouver dans la presse spécialisée et les livres consacrés au genre.

A suivre...

Aucun commentaire: